Bibliobeach – Istres : bibliothèque de plage

juin /septembre 2013

matali crasset, bibliobeach, bibliothèque de plage, commande de la ville d’Istres, crédit photographique : Philippe Piron

matali crasset a réalisé pour la ville d’Istres, en écho à Marseille Provence 2013, une commande de bibliothèque pour la plage de la Romaniquette située sur la commune, proposant  350 ouvrages.

Des espaces extravertis

Dehors :   des alcôves ont été réalisées afin que chacun « puisse s’échapper avec un livre » : un espace de confort sous une casquette bleu ciel pour inviter à l’évasion ; des espaces qui tendent la main, appropriables.

Juste à côté, à proximité, une petite bibliothèque ouverte pour inviter à choisir..

Des espaces introvertis

Dedans :  un autre rapport aux livres est proposé, un peu protégé du regard et pour être en intimité avec ces derniers. On peut y être conseillé..

Il s’agit avant tout d’un projet ouvert sur la vie de la plage et qui propose ses propres rituels,un kiosque d’un nouveau genre qui atterrit sur la plage..qui s’affirme bien fort et redonne  une place à la connaissance sans en avoir l’air…

matali crasset, bibliobeach, bibliothèque de plage, commande de la ville d’Istres, crédit photographique : Philippe Piron

Plage de la Romaniquette

13800 Istres

www.istres.fr